En 2022, L’Arbre se réinvente avec un nouveau dispositif artistique : du théâtre avec 16 bâtons. Pour jouer n’importe où, dans un rapport renouvelé de simplicité et de proximité avec le public, des textes toujours actuels d’hier et d’aujourd’hui.
Revenant à notre désir initial d’un théâtre pauvre, nos seize bâtons dessinent un carré de 4 mètres de côté où compte d’abord la présence et la voix humaine. Pas de décor, pas de costume, un minimum d’accessoires et de techniques. Chaque comédien-ne interprète plusieurs rôles.
Le dispositif se déploie de deux façons différentes, selon les spectacles : en répartissant les spectateurs, de plain-pied avec les artistes, sur 3 côtés (pour une jauge de 77 places assises) ou sur 4 côtés, dans la forme d’un ring (pour une jauge de 108 places assises). Selon le mode d’éclairage, et en tenant compte des caractéristiques acoustiques du lieu, la jauge peut être portée à 120 (sur 3 côtés) ou 150 (sur 4 côtés).
Dans notre théâtre, il n’y a pas d’œil du roi. Chaque spectateur a un point de vue différent qui vaut autant que celui des autres, vit une expérience unique, prend conscience de la communauté que crée le théâtre. Les comédiens quant à eux ont l’impression de « récupérer leur corps », et se sentent « enveloppés » par le public. La mise en scène gagne en rythme en épousant les contraintes de ce carré qui est une piste. La parole, le corps, la présence, la relation : ne sont-ce pas là les fondamentaux du théâtre ?
Depuis 2022, tous les spectacles de l’Arbre ont été montés dans ce dispositif, emprunté également par nos ateliers amateurs. En 2025-2026, le spectacle humoristique à la carte La Carpe et le Lapin a prolongé l’expérience en impliquant le public dans le déroulé-même de la représentation. Et en 2026-2028, la création d’une trilogie théâtrale autour des « nouveaux lieux communs » poursuit l’exploration avec l’ambition de constituer un répertoire d’ici et d’aujourd’hui en cohérence avec cette orientation esthétique.




