> Cabaret éphémère du 8 mars
> Théâtre aux villages (cabaret poétique et parodique)
De janvier à avril 2022, l’Arbre a accompagné une création collective sur le thème des « Z’Actus » avec un groupe d’ados et adultes de l’association Adelis à Saint-Siméon de Bressieux, d’une part, et avec un groupe de salariés de la Ressourcerie de St-Pierre de Bressieux et de Cycles et vous, chantier d’insertion de St-Siméon de Bressieux. Représentations le 30 avril à St-Siméon de Bressieux, le 18 juin à Ornacieux-Balbins et le 19 juin à St-Pierre de Bressieux.
> La Vie de presque Hector Berlioz et Berlioz Apothéose
En 2018-2019, L’Arbre a mené deux ateliers au Lycée Hector Berlioz de La Côte Saint-André, en lien avec le 150° anniversaire de la mort du compositeur. L’atelier d’improvisation théâtrale auprès des internes du lycée a abouti à la création d’une performance humoristique dans la maison natale du compositeur (musée Hector Berlioz) le 16 mai 2019. Les élèves de feu l’enseignement d’exploration théâtre du lycée ont quant à eux travaillé à partir des Mémoires d’Hector Berlioz. Les adolescents ont pu déboulonner la statue pour mieux s’approprier, par le jeu, la singularité de ce destin romantique.
> La Fermeture (paroles de salariés, de bénévoles et de Roms à l’annonce de l’arrêt de Roms Action)
L’association Roms Action accompagne depuis 14 ans des Roms ressortissants de l’Union européenne dans l’agglomération grenobloise, pour leur permettre de sortir de la précarité et d’entrer dans le droit commun. Le retrait successif de financements des collectivités locales signifie l’arrêt de l’activité des salarié.e.s. Les bénévoles essaient de sauver ce qui peut être sauvé, certaines missions pourront être transférées à d’autres acteurs, mais à partir de janvier 2018 l’accompagnement global et inconditionnel ne sera plus assuré.
Les comédien.ne.s de L’Arbre sont allés rencontrer les personnes directement concernées, dans un bidonville de Fontaine et à la permanence de l’association, et ils ont porté leur parole lors d’une représentation le 13 novembre 2017 au Patio -Maison des habitants du quartier de l’Arlequin à la Villeneuve de Grenoble.
> L’Enfance d’Orphée
En juillet 2017, L’Arbre a mené une formation-action au siège de l’association M’Barek Aït Menguellet d’Ighil-Bouamas en Algérie, sous l’égide de la Ligue des arts dramatiques et cinématographiques de Tizi-Ouzou avec le soutien de la Fondation de France. Intitulé « vivre une expérience de théâtre », le stage concernait de jeunes professionnels ou bénévoles du monde associatif dans le domaine de la protection de l’enfance et de la culture. Il s’agissait de comprendre comment on peut créer un spectacle à partir de presque rien. Ensemble, les participants ont créé un spectacle trilingue (en kabyle, en arabe algérien, en français, avec quelques phrases d’arabe classique) sur le thème de l’Enfance d’Orphée.
> Parole commune contre l’actuelle mélancolie et le chagrin contemporain
En 2015 le service culturel de La Tour du Pin a demandé à la compagnie de l’Arbre de proposer des ateliers-théâtre en prolongement de la Conférence Complètement Contemporaine donnée le 6 novembre dans le cadre de la saison culturelle. Jeanne Guillon a donc animé un atelier pour les participants du projet « Aventure culturelle » de la MJC, et un deuxième atelier ouvert à tous, ayant abouti à une petite représentation commune le 6 décembre 2015 au Grenier des Halles, à partir de tableaux vivants, de poèmes et de paroles des participants, et d’une composition originale de Zihad Ben Harb au piano.
> Rêves et revers de l’Amérique
Une proposition des Amis de la Fée Verte, soutenue par le Syndicat mixte de Bièvre-Valloire, de janvier à juillet 2015. En présence d’une comédienne de la cie de l’Arbre, des bibliothécaires ont travaillé sur des textes d’auteurs nord-américains, ou en rapport avec l’Amérique du Nord. La lecture scénique finale aura été pour elles l’occasion d’un travail sur la respiration et la voix, la posture et la confiance en soi, le rythme et l’énergie… Une aventure collective pour se plonger dans l’épopée américaine, et exprimer cette inquiétude du coeur et ces cris de l’âme qui, des Negro Spirituals traduits par Marguerite Yourcenar aux nouvelles de Raymond Carver en passant par Tony Morrisson, Kathryn Stockett, Nancy Huston ou encore Gilles Vigneault, modulaient ce refrain d’une ballade de Joan Baez : « Then only say, that you’ll be mine – In our home, we’ll happy be »
> Les Belles Echappées
Duo poétique et clownesque dans la rencontre avec des personnes âgées vivant en institution (avec le soutien du Conseil général de l’Isère). Une proposition sur la durée (rendez-vous artistiques hebdomadaires ou mensuels), pour que les structures qui accueillent ces personnes soient vraiment des lieux de vie. – en savoir plus
> Les Apprentis spectateurs
Rendez-vous artistiques à destination des collégiens et lycéens, autour des créations de la compagnie de l’Arbre. Cette action de sensibilisation vise à éveiller la curiosité artistique des élèves, former leur goût, élargir leur culture générale, aiguiser leur sens critique et de nourrir leur sensibilité, grâce à des moments de partage. Les spectacles proposés étaient Baudelaire Blasphème ! en 2011-2012 et Le Cid en 2012-2013. Des ateliers de sensibilisation et de pratique artistique, aboutissant à la création d’un spectacle, ont eu lieu autour du Cid au collège de l’Edit de Roussillon et à l’Institution St-François de La Côte Saint-André, en lien avec l’association Travail et Culture d’une part (dans le cadre du jumelage avec l’Education nationale), avec le Syndicat mixte de Bièvre-Valloire d’autre part (dans le cadre du festival « Le Pays se livre »).
> Poésies Urbaines
D’une expérience artistique menée dans l’éco-quartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau, lors du Festival international de danse qui s’y déroulait à l’automne 2011, Anna Bonnin a rapporté des clichés, instantanés saisis ou construits d’un espace pensé pour la vie qui se faufile et s’affirme grâce à un projet original d’urbanisme et d’architecture. Les photographies pourront être la matière de prolongements artistiques au gré des aventures de l’Arbre : l’exposition née en 2012 à Ornacieux-Balbins est destinée à circuler dans les lieux de vie et lieux de passage ; à susciter des créations partagées ; à aiguiser nos regards. .