Fabienne Déroche




P1030823-Fabi crie toujours (800x533)

 

Après une formation initiale de piano classique (troisième cycle), elle découvre successivement la vielle à roue et la vielle à roue électroacoustique, qui devient son principal instrument, à égalité avec la voix. Les cordes frappées, frottées, vibrées constituent la matière première de ses compositions, arrangements et improvisations.

En 2000, elle commence l’apprentissage de la vielle, des musiques traditionnelles françaises et des musiques improvisées auprès du collectif isérois Mustradem. Entre 2004 et 2007 elle suit des cours de théâtre au CREARC de Grenoble, et s’initie à la commedia dell’arte auprès de la Compagnie Alain Bertrand. A partir de 2009 elle se forme au chant auprès du maître indien Sayeeduddin Dagar (chant Dhrupad); approfondit le geste vocal avec Vicente Fuentes et Mireille Antoine (Roy Hart Théâtre); ainsi que Eulalia Sagarra (technique Alexander); intègre le département jazz de l’ENM de Villeurbanne (69), dont elle suit le cursus à la vielle et au chant.

Dès 2002, elle a co-fondé avec Emmanuel Flacard le Duo Tarabisco (compositions & improvisations pour vielles électroacoustiques) qui élabore un  « concert-découverte » de la vielle, et dont le disque « Belle imperfection et autres réjouissances » (2012) propose une exploration viellistique inédite.

En 2005, elle rejoint Cadavre Exquis (bal folk progressif) et y développe toujours un travail de composition et d’arrangement (« Lost in Tradition » – 2010).

De 2006 à 2009, elle découvre la scène électro-dub avec le groupe Dôei et se familiarise avec l’utilisation d’effets sur la vielle.

En 2007, elle rencontre le collectif d’artistes Dyade Art&Développement. Elle y réalise des collectages, ces émissions de radio participative, se forme au montage audio, et anime des ateliers de création sonore. Auprès des musiciens du collectif, elle commence l’exploration du jazz, vielle et voix confondues, avec Pascal Billot et le Trio Kerkennah, puis crée avec la guitariste Géraldine Jacquier le duo Bourrées de Complexes (chansons de Boris Vian revisitées). La rencontre de ces deux projets donne naissance à un troisième : le spectacle J’irai Chanter Sous Vos Bombes, plongée en musique et en vidéo dans les univers littéraires de Boris Vian.

Toujours curieuse de faire se rencontrer la vielle et de nouveaux univers musicaux, elle joue avec Dissonata (rock progressif) entre 2010 et 2012.

Depuis 2011, elle chante et vielle dans Marcel(le) en scène (chanson française des années 60-70), le Roman de Renart (spectacle jeune public – duo de commedia dell’arte), Quatuor Hurdy Pop, qui fait vivre la rencontre entre la vielle électroacoustique et la danse hiphop, Fuzzing Cats (duo jazz piano/vielle/voix), et plus récemment dans Swing Léopard (chanson swing).

En 2013, elle réalise avec six autres musiciens la création musicale de Rites, dernière création du chorégraphe Denis Plassard (Cie Propos, danse contemporaine – 69).

 

Discographie

Scherzoo : Dissonata (support numérique), 2013.

Fuzzing Cats : EP 6 titres, 2013.

Marcel(le) en Scène : EP 6 titres, 2012.

Duo Tarabisco : Belle imperfection et autres réjouissances, 2012.

Cadavre Exquis : Lost in tradition, album, 2010.

J’irai Chanter sous vos Bombes : extraits live du spectacle, 2010.

Bourrées de Complexes : EP 5 titres, 2009.

Trio Kerkennah : invitée sur l’album « …danses », 2009.

Opus Compilateur II (éd. Tradsch Miousic) : Bach Door, inédit du Duo Tarabisco (vinyl), 2007.