Création 2013-2014
Spectacle poéticorigolo
avec le soutien de « Les Arts Verts et Cie », accueilli en résidence au Coffre à Jouer
Festival Vice-Versa Bourg-lès-Valence (26), Le Coffre à Jouer St-Béron, Ville de La Ravoire (73), CC Pays de Saint-Marcellin, IME La Bâtie Vienne, IME Daudignon Grenoble, Le Bazar Gillonnay, Festival 100 Détours, Festival Pré en Bulles, Festival l’Enfant-Phare (38), Festival Scènes en famille Patadôme Théâtre Irigny (69), Festival Les Fées Bulleuses (07), Festival Textes en l’air Saint-Antoine-l’Abbaye (38)…
Tout public (de 3 à 103 ans)
Durée : 45 minutes – Jauge : max 150 spectateurs
Technique : autonome int/ext ; montage/démontage : 2x2h idéal ; espace scénique : 5×3 min.
LUI vit tranquillement dans ce qu’on imagine être son « Sam suffit » ; on n’en voit que le cadre étroit de sa fenêtre, où il passe ses petites journées.LUI boit du café, il taille son géranium, il regarde la télé. Le bonheur, quoi. Pour LUI. Mais un matin, la voilà, ELLE. Qui s’installe juste en face de LUI.
Or ELLE, ce n’est pas LUI. ELLE c’est jus d’orange, cactus, et trucs en plume. De petites différences, futiles et rigolotes, pour dire les grandes, qui dans la vraie vie agacent ou effraient. Les deux voisins se déclarent la guerre, se séduisent, s’embêtent, s’apprivoisent, dans une ambiance d’humour et de poésie.
Sur scène leur vis-à-vis est représenté en côte-à-côte : quand ils nous regardent nous, ils se voient eux. Si bien que c’est eux qui se voient en nous et nous qui nous reconnaissons en eux. Pas de parole dans ce spectacle en « gromolo », pour mieux souligner que ces voisins-là sont de toutes origines, d’ici ou d’ailleurs. Le rire est ici source d’espoir, puisque nous les comprenons malgré cette langue étrange, puisque ces voisins-là finissent par se comprendre et par s’aimer.
Décors > Laurent Basso, Aurélien Delsaux
Interprétation > Aurélien Delsaux, Jeanne Guillon
> Voir le dossier de présentation
> Voir le plan de feu (salle équipée)
> Voir d’autres photos
> Voir la bande-annonce (teaser)