Création 2022, avec le soutien du Département de l’Isère, en partenariat avec les associations Rebelle en vue et le Bercail paysan, ainsi que les communes de Saint-Paul d’Izeaux, La Frette, Ornacieux-Balbins, Saint-Siméon-de-Bressieux, La Côte Saint-André, Charavines, la Ricandelle à St-Etienne-de St-Geoirs, la ferme de Marsias à Ornacieux-Balbins et le Secours populaire de Beaurepaire.
« Tu aimes les voyages ?… »
L’Arbre vous invite à un voyage immobile, avec :
le Voyage de Charles Baudelaire
le Bateau ivre d’Arthur Rimbaud
Booz endormi de Victor Hugo
le Cimetière marin de Paul Valéry
« Je connaissais des morceaux de ces poèmes. Durant le confinement, je les ai appris entièrement, comme par besoin d’air. Ils m’ont donné du souffle, ils gardaient l’horizon grand ouvert. Ce sont des poèmes qui parlent de voyage, d’amour, de mort, ce sont des poèmes qui parlent de vie – qui nous rendent plus vivants.
Les lire et les entendre est très différent : la poésie est faite d’abord pour être dite, entendue, partagée. Si je cabotine un peu entre les poèmes, c’est pour mieux les servir. J’envisage ce spectacle comme une fête toute simple de la parole et de la présence, un voyage d’une heure au grand large ». Aurélien Delsaux
Durée > environ 1h
Public > ados et adultes
Conception et interprétation > Aurélien Delsaux
Textes > Charles Baudelaire, Aurélien Delsaux, Erich Fried, Goethe, Victor Hugo, Pindare, Arthur Rimbaud, Paul Valéry…
Regard extérieur > Madeleine Delsaux
Le spectacle se donne en plein air ou en salle, dans le nouveau dispositif artistique de la compagnie — pauvre, épuré : le comédien joue tout simplement dans un carré formé au sol par seize bâtons.
Installez-vous près de lui, ouvrez vos yeux et vos oreilles — et bon voyage !
Action culturelle
> Présentation d’extraits du spectacle (1 ou 2 poèmes)
> Apprentissage collectif d’une partie du poème
> Apprentissage de la diction poétique dans les 16 bâtons
> prolongements créatifs (écriture, danse, arts plastiques, chant…) sur le thème du Voyage