Stand-up poétique
Création 2022.Tournée des villages 2022, Soirées de l’Arbre 2023, avec le soutien du Département de l’Isère.
St-Paul d’Izeaux-Rebelle en vue, La Frette, St-Siméon-de-Bressieux, La Côte Saint-André, Charavines, Foyer La Ricandelle à St-Etienne-de St-Geoirs, Le Bercail paysan et salle des fêtes à Gillonnay, Ferme de Marsias, Domaine de Dony et Chez Jacques à Ornacieux-Balbins, Secours populaire de Beaurepaire, Jardin du Martinet à Brezins, Le Rucher Poète à Commelle, Ferme de la Mûre sauvage à Biol, chapelle de Narbonne et jardin de l’église de la Buisserate à St-Martin-le-Vinoux, CLEPT (Collège et Lycée élitaires pour tous) à Grenoble, collège Alexandre Fleming à Sassenage, Ecolieu Les Perrières à La Sûre en Chartreuse, Revel-Tourdan, les Mercredis Soirs de l’Arbre à la Tannerie, St-Barthélémy, La Grange aux muses à St-Didier-de-Bizonnes (38), Festival Décalons la Tonnelle-Ingrandes-Le Fresne-sur Loire (49). Prochaines représentations à La Côte St-André le 19 novembre 2025 et à Bourgoin-Jallieu le 14 mars 2026.
Une invitation à l’embarquement imaginaire : les textes de Baudelaire, Rimbaud, Hugo et Valéry résonnent avec la voix d’un poète d’aujourd’hui, Aurélien Delsaux, dans des intermèdes pleins de simplicité et d’humour, qui mettent le répertoire à hauteur d’hommes et de femmes d’aujourd’hui.
Ce spectacle a également pu rencontrer des enfants lors des représentations tout public, des ados (CLEPT de Grenoble, Lycée professionnel de L’Arbresle, collège de Sassenage), ainsi que des personnes en situation de handicap mental (Bercail paysan à Gillonnay, Foyer Sainte-Agnès à St-Martin-le-Vinoux), qui nous ont prouvé par leur enthousiasme que la poésie est vraiment pour tout le monde !
Avec :
le Voyage de Charles Baudelaire
le Bateau ivre d’Arthur Rimbaud
Booz endormi de Victor Hugo
le Cimetière marin de Paul Valéry
Durée > environ 1h
Public > ados et adultes
Conception, texte additionnel et interprétation > Aurélien Delsaux
« Je connaissais des morceaux de ces poèmes. Durant le confinement, je les ai appris entièrement, comme par besoin d’air. Ils m’ont donné du souffle, ils gardaient l’horizon grand ouvert. Ce sont des poèmes qui parlent de voyage, d’amour, de mort, ce sont des poèmes qui parlent de vie – qui nous rendent plus vivants.
Les lire et les entendre est très différent : la poésie est faite d’abord pour être dite, entendue, partagée. Si je cabotine un peu entre les poèmes, c’est pour mieux les servir. J’envisage ce spectacle comme une fête toute simple de la parole et de la présence, un voyage d’une heure au grand large ».
Aurélien Delsaux
Le spectacle se donne en plein air ou en salle, dans le nouveau dispositif artistique de la compagnie — pauvre, épuré : le comédien joue tout simplement dans un carré formé au sol par seize bâtons.
Installez-vous près de lui, ouvrez vos yeux et vos oreilles — et bon voyage !
Crédit : Madeleine Delsaux
Documents
> Dossier artistique
> Fiche technique
Autour du spectacle
> Présentation d’extraits du spectacle (1 ou 2 poèmes) dans des lieux de vie (tout public)
> Apprentissage collectif d’une partie du poème
> Apprentissage de la diction poétique ou théâtrale dans le carré
> prolongements créatifs (écriture, danse, arts plastiques, chant…) sur le thème du Voyage
Crédit : Gwenaëlle Abolivier, Jeanne Guillon, Didier Sartor






