Né en 1981, ses études littéraires l’ont mené de La Tour du Pin à Grenoble puis à Paris (mémoire sur «L’Ecriture du sel chez Bernanos et Camus»). Adolescent, il s’initie aux langues et cultures allemande et russe. En 1999 il participe à La Haye, avec une délégation de l’Ecole de la paix (Grenoble), à la défense des Communautés de Paix en Colombie. Cette même année et la suivante, il participe aux Journées magiques de l’Atelier imaginaire de Guy Rouquet. En 2001 il participe au Liban à l’animation d’un camp pour des enfants défavorisés avec l’association ASMAE. En 2002, il est moniteur et formateur en Algérie aux côtés des associations M’Barek Aït Menguellet, association culturelle Tamkadbout et SOS Bab-El-Oued Culture. En 2005, il organise la venue de jeunes Algériens en France pour monter un spectacle. En 2006, à Thonon-les-Bains, il va à la rencontre de la communauté gitane. De retour en Isère, il y mène de front, pendant 10 ans, l’enseignement en collèges et lycées professionnels ou généraux, la direction artistique de l’Arbre dont il est le metteur en scène, et la poursuite de son œuvre littéraire et plastique – avant de se consacrer totalement à l’écriture et au théâtre. Il est aidé par les bourses de la Drac et de la région Rhône-Alpes en 2014 et 2020 et la bourse du CNL en 2017. Membre de la SACD, de l’ARALD, et de la SGDL (depuis 2018). Cofondateur avec Sophie Divry, en 2020, du collectif Les Monstres, attention écrivains méchants.
De 1996 à 1998, il a animé un atelier de clown hebdomadaire à la Villeneuve (école du Lac) à Grenoble, avant de fonder une troupe de théâtre en milieu rural, Rêv’Ayez, et de monter des spectacles pour le compte de diverses associations. Depuis 2006 il collabore avec Jeanne Guillon au sein de la compagnie L’Arbre en tant que metteur en scène, auteur et comédien. Il mène aussi des ateliers théâtre et des projets artistiques et interculturels en Europe et en Algérie ; il continue à travailler occasionnellement avec des enfants (mise en espace d’extraits du Prince Igor de Borodine lors du Festival Berlioz 2008, d’un conte de Tolstoï…), des adolescents (Madame Çavaçava superstar, Que ferons-nous du Printemps?, La Vie de presque Hector Berlioz…) et des adultes amateurs (Show must go on, Antigone ; Les Justes ; Les Acteurs de bonne foi ; Notre Songe, Un Ennemi public, L’Enfance d’Orphée, Le Voyage des oiseaux…).
En 2022, il monte Quatre Longs Poèmes (stand-up poétique) de Baudelaire, Rimbaud, Hugo et Valéry dans un dispositif scénique dépouillé : « du théâtre avec 16 bâtons ».
Publications
Romans
> Requiem pour la classe moyenne (Noir sur blanc/Notabilia – 2023)
> Pour Luky (Noir sur Blanc/Notabilia — 2020, sélectionné pour le prix Ouest-France Etonnants voyageurs et le prix littéraire des lycéens d’Ile-de-France, finaliste du prix Eugène Dabit du roman populiste)
> Sangliers (Albin Michel, 2017 – prix Révélation de la SGDL)
> Madame Diogène, Albin Michel — 2014 – prix « Plume d’or » du Chapiteau du livre de Saint-Cyr sur Loire ; prix des lecteurs de la librairie « l’Esprit large » à Guérande ; finaliste pour le prix Murat 2015 de l’université de Bari).
Poésie et théâtre
> poèmes publiés dans la revue Bacchanale (2017-2020)
> L’âme apprivoisée, (poésie, encres, photographies du spectacle), Éditions de l’Arbre, 2012
> La Révolte du Purgatoire Twenty ou L’infini des possibles (théâtre), Éditions de l’Âne-Alphabet, 2005, avec les illustrations d’Eliane Charles
Ouvrages et textes collectifs
> « Contre l’autofiction #1 Le syndrome du chocolat à la moutarde », et autres billets, brèves, tribunes, critiques et éloges (Sorokine, Cărtărescu, Graciano…) sur le blog du collectif des Monstres
> Un romanzo francese per l’Italia 2001-2017, Pagine per Matteo Majorano, collectif, éditions Quodlibet (Italie), 2019 (extrait de La Mort Jean-Jacques)
> Le Livre de l’autre, collectif, éditions du Castor Astral — 2019 : « Mémé »
> « Pour dire notre époque monstrueuse il faut des romans monstrueux », avec Sophie Divry et Denis Michelis, tribune parue dans le Monde le 8 novembre 2018
> Le Grand Ménage de Madame Çavaçava, avec les illustrations d’Estelle Billon-Spagnol, Albin Michel Jeunesse — 2018
> Recensions dans la Revue Etudes d’oeuvres de Christian Chavassieux, Julien Delmaire, Sophie Divry, Fabcaro, Mircea Cărtărescu — depuis 2016
> Conférences Complètement Contemporaines (poèmes, chansons, saynètes), avec Marie-Christine Pénelon, Éditions de l’Arbre, 2016
> Littérature et Politique en France au XX°siècle, sous la direction de G.Zorgbibe : chapitres
sur Camus, Bernanos, Guillevic, Aragon, Malraux, Editions Ellipses — 2004
Distinctions
Prix Révélation de la Société des Gens de Lettres en 2017 pour Sangliers. Prix des lecteurs de la Librairie L’Esprit Large de Guérande et la Plume d’Or du Chapiteau de Livre de Saint-Cyr-sur-Loire et finaliste pour le Prix du Premier Roman et pour le Prix Murat de l’Université de Bari (Italie) en 2015 pour Madame Diogène.Finaliste pour le Prix Eugène Dabit du roman populiste 2020-2021 avec Pour Luky.
Etude universitaire sur Sangliers : La terre et ceux qui en écrivent, Jean-Yves Laurichesse, Classiques Garnier, 2020 ; article dans la Revue critique de fixxion contemporaine, 2019 « Le monde rural au passé et au présent, une histoire française »
Mise en scène d’autres auteurs, adaptations, montages (pour la Compagnie L’Arbre)
2023 : L’Amour Médecin, de Molière
2022 : Quatre Longs Poèmes, stand-up poétique (à partir de Baudelaire, Rimbaud, Hugo, Valéry)
2019 : Nathan le Sage, d’après Lessing
2017 : La Fermeture, paroles recueillies dans un bidonville de Fontaine et auprès de l’association Roms Action Grenoble
2017 : Un Ennemi public, d’après Ibsen
2016 : Notre Songe, d’après Strindberg
2015 : Les Acteurs de bonne foi, de Marivaux
2013 : Confessions pour nous autres chrétiens, d’après Mounier
2012 : Cabinet de doléances, d’ap. la Bible, La Boétie, Hugo, Marx, Bernanos, le peuple français
2011 : Le Cid, de Pierre Corneille
2011 : Que ferons-nous du printemps ? – hommage aux poètes méditerranéens
2010 : Les Justes, de Camus
2009 : Gourmandises ! – d’après Pline le Jeune, Rabelais, Molière, Proust, Ponge
2009 : Le Voyage des oiseaux, d’après Attar
2008 : Baudelaire Blasphème ! – d’après Baudelaire et le procès des Fleurs du Mal
2008 : Babouchka, d’après Afanassiev
2008 : Roméo et Juliette, d’après Shakespeare
2007 : Le Malade imaginaire, d’après Molière
Mise en scène de textes dont il est l’auteur
2022 : Le Doux Duo, chansons
2011-2022 : La Conconcon – avec Marie-Christine Pénelon
2020 : Luky, d’après son roman Pour Luky
2016 : Madame Diogène
2014 : Vis-à-vis
2011 : L’âme apprivoisée
2009 : Les Gzoulis (avec Eliane Charles, en collaboration avec Re’création)
2009 : Show must go on, Antigone
2008 : Mimi-Ta (collaboration avec Re’création)
2006 : Madame Çavaçava superstar (pour Croq’la Vie)
2005 : Le Jour où la mer s’est retirée (synopsis pour une création collective de Rêv’Ayez!)
2005 : La Révolte du Purgatoire Twenty (pour Re’création)
2005 : ici-bas Byzance (pour Rêv’Ayez!)
2005 : Ce que vit Tomas (pour Croq’la Vie)
2003 : Trois soirées au bord de l’eau avec Monsieur Çavaçava (pour Rêv’Ayez!)
2002 : Don Quichotte (pour Rêv’Ayez!)
1999 : Yoshua et Yékéhanan (pour les Doudoués)
Interprétation
Il est Judas lors d’une lecture de L’Evangile selon Pilate d’Eric-Emmanuel Schmitt à l’Ecole normale supérieure de Paris en 2003. Pour Rêv’Ayez! il joue le pharmacien dans Knock, Jean dans Rhinocéros, ainsi que le Bouffon dans ici-bas Byzance.
Au sein de la Compagnie de l’Arbre il joue Béralde dans Le Malade imaginaire, le Gardien dans Show must go on, Antigone ; il est Sapienno Zazou, « singe sage », dans Mimi-ta ; il manipule et prête sa voix à Migli le Scoubi dans Les Gzoulis ; dans Les Justes il incarne Stepan et Foka. Participe à des tours de chants, lectures scéniques et créations collectives (Gourmandises ! -que ferons-nous du printemps ? -Un p’tit tour autour d’la tour – Ce qui se joue – Cabinet de doléances), joue Rodrigue, le Comte, le Roi, Elvire, Don Sanche, et Leonor dans Le Cid, dont il a également créé les marionnettes. Il joue aussi dans Confessions pour nous autres chrétiens, un duo poétique et clownesque (Vis-à-vis) et un cabaret poétique et loufoque – pour lequel il a créé le personnage de Confucius : Conférences Complètement Contemporaines ou La Conconconférence. Il crée en 2022 Quatre Longs Poèmes, un stand-up poétique ; et L’Amour médecin en 2023, interprétant Sgagnarelle, Clitandre, Monsieur Josse et Monsieur Guillaume.
> Ecouter l’entretien avec Tewfik Hakem et Fanny Moulins dans l’émission « Affinités culturelles » du 19 mars 2023 sur France Culture
> Ecouter le podcast de l’entretien à la Radio Télévision Suisse le 31 janvier 2023
> Lire la tribune « Les jurés du prix Renaudot doivent démissionner » publiée dans L’Obs le 4 décembre 2020 et sur le blog des Monstres
> Lire la tribune « Pour dire notre époque monstrueuse, il faut des romans monstrueux » parue le 3 novembre 2018 dans Le Monde
> Lire l’entretien avec Kévin Boucaud-Victoire, 27 septembre 2018 dans Le Media
> Ecouter l’entretien avec Michèle Caron dans l’émission « A vous de lire » du 1er octobre 2017 sur France Bleu Isère.
> Ecouter l’entretien avec Dominique Molin dans l’émission « TiDanMag », des 19, 22 et 25 janvier 2015 sur Couleurs FM.
> Ecouter l’entretien avec Michèle Caron dans l’émission « Portraits d’Isère » du 25 février 2014 sur France Bleu Isère.
Crédit photos : Laura Jandrau