« Puis, ces frères, armés ensemble, veulent vivre ensemble aussi ; ils s’inquiètent des besoins de leurs frères, ils s’engagent à assurer la circulation des grains, à faire passer la subsistance de province en province, de ceux qui ont peu à ceux qui n’ont pas… »
(Jules Michelet, Histoire de la Révolution française, Livre III, chapitre 1)
Dit du jeudi 2 avril
Printemps 2020 : pendant notre quarantaine collective, pour que l’art continue de nous réunir et de nous nourrir, L’Arbre vous propose d’entendre quotidiennement des textes dits, que nous enregistrerons pour vous.
A partir du 16 mars 2020, et pendant toute la durée du confinement, nous vous lisons deux textes chaque jour : un poème d’Aurélien Delsaux, ainsi qu’un chapitre de l’HISTOIRE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE de Jules Michelet, interprétés alternativement par Jeanne Guillon et Aurélien Delsaux.
Nous nous réjouissons de vous embarquer dans ce texte énorme, où Michelet est autant historien que poète. Un texte paru entre 1847 et 1853 et qui bat encore, qui palpite, qui réchauffe, qui envole. Notre épopée. Nous avons pensé qu’en ces temps particuliers ce texte pourrait aussi être utile aux lycéens ou étudiants sans lycée ni fac, et parler à tous et tous nous rassembler.
Nous proposons ces DITS gratuitement, pour que tous puissent y avoir accès. Mais, évidemment, comme toutes les compagnies nous souffrons déjà et souffrirons des représentations et des ateliers annulés. C’est pourquoi nous invitons ceux qui, parmi les futurs auditeurs, le pourront, à faire un don, du montant de leur choix, à la compagnie, via notre page HelloAsso.
Le printemps est là, tout proche. Nous voudrions que cette situation inédite puisse être l’occasion de préparer un printemps dans les têtes et les cœurs.
Voici la page Soundcloud où vous trouverez chaque jour les dits nouveaux (disponibles à l’écoute pendant quelques jours seulement). Nous vous proposons recevoir chaque jour par mail les fichiers audio sans limitation de validité : si cela vous intéresse, envoyez-nous votre adrel à cie@l-arbre.fr ; vous les trouverez aussi dans une publication quotidienne sur notre page Facebook (durée d’écoute limitée à quelques jours).