Conte, chant.
Recréation 2022 (création 2008) pour le « théâtre avec 16 bâtons » : Gestival Le Geste Qui Conte, Brigueuil (16), Les Mercredis Soirs de l’Arbre à Ornacieux-Balbins, Festival Sur le Sentier des arts, Sillans, Le Moi Solidaire – MJC de La Tour du Pin, Collège Plan Menu de Coublevie, Les Mercredis soirs de l’Arbre à la Tannerie, St-Barthélémy, Fans de Carotte à Revel-Tourdan, Générations Lucioles à Charavines 2024 (38), la Guinguette des berges, Moras-en-Valloire, Collège Joseph Bédier du Grand Serre (26)… Avec le soutien du Département de l’Isère, en partenariat avec la cie De Lo De La, la cie L’Autre Main, l’association Le Bal des Arts, la mairie et les écoles d’Ornacieux-Balbins, la mairie, les écoles et le centre de loisirs de Gillonnay. Prochaines représentations le 19 décembre 2024 à Coublevie (représentations scolaires).
Par le simple pouvoir de sa parole, Babouchka peut faire apparaître Vassilissa la Très Magnifique, Ivan le Pois – mais aussi la sorcière Baba Yaga ! Dans notre théâtre avec 16 bâtons, vous serez au plus près de la comédienne-gigogne, qui pour la joie de grands et petits se métamorphose et mélange les codes, du conte au cartoon.
Interprétation > Jeanne Guillon
Adaptation > Aurélien Delsaux et Jeanne Guillon, d’après Afanassiev
Lumière > Dimitri Carret
Costumes > Nicole Blachon, Jeanne Guillon
Collaboration artistique > Hélène Ninerola
Durée > 30 min / 1h / 1h30 (selon le nombre de contes et leur répartition, en tenant compte de la tranche d’âge)
Tout public à partir de 3 ans.
Documents
> Dossier artistique
> Fiche technique
Autour du spectacle
> Donner une parole – donner la parole : expression de soi à travers une discussion sur les thèmes des contes, suivie d’une initiation à la prise de parole et au récit de contes ou de blagues dans le carré des 16 bâtons.
> Initiation à l’expression théâtrale dans le carré des 16 bâtons.
> Apprentissage de chansons populaires, en russe, ou en français ou dans d’autres langues, selon le bagage des participants.
> prolongements créatifs (écriture, danse, arts plastiques, chant…) sur les thèmes des contes.
Crédit photo : VPL Photographie