création d’une trilogie théâtrale de la compagnie L’Arbre pour et avec le territoire
2025-2028
ORIGINE
Dans le cadre d’un appel à initiatives visant à défendre l’ancrage d’artistes en milieu rural, l’Arbre a reçu le soutien de la Fondation de France pour créer localement (centre et nord-Isère) une trilogie théâtrale de 2025 à 2028, ayant pour thème la campagne : ses transformations, ce qui s’y vit, ce qui s’y joue.
OBJECTIFS
Après s’être doté d’un dispositif artistique permettant de jouer partout et rapprochant le public de la présence des artistes (notre « théâtre avec 16 bâtons »), l’Arbre cherche à se doter d’un répertoire correspondant à ce qui se vit sur le territoire où la compagnie s’enracine. L’Arbre veut porter une attention particulière aux lieux qui nous rassemblent mais parfois aussi nous divisent : nos nouveaux lieux communs.
Il s’agit d’élargir et rendre acteur le public :
- > en lui donnant accès au processus de création, à travers nos répétitions publiques,
- > en l’invitant à nourrir notre travail d’écriture par ce qu’il dit, ce qu’il vit, à travers nos récoltes de paroles et de vies
- > en l’invitant à participer au spectacle lui-même, à travers nos ateliers C.H.Œ.U.R. :
Contribuer Hautement à l’Œuvre Unique d’une Représentation
Au-delà du territoire, il s’agit de montrer que loin de n’être qu’un lieu où diffuser des spectacles venus d’ailleurs, la campagne est un lieu de création : à partir duquel et où l’on crée.
DÉROULEMENT
Chaque année, l’action se déploie dans trois villages et bourgs différents avec des partenaires différents (associations culturelles ou sportives, tiers-lieux, commerces, bistrots, marchés, bibliothèques, fêtes, fermes…).
- Année 1 : « BALLON »
- Année 2 : « SALLE DES FÊTES »
- Année 3 : « ROND-POINT »
La première année s’ouvre par une fête de lancement et se termine, après récoltes / répétitions / C.H.Œ.U.R. par des représentations du spectacle 1 (« BALLON ») dans les trois villages partenaires.
La deuxième année commence par la représentation du spectacle 1 dans les nouveaux villages partenaires ; elle se termine par les représentations du spectacle 2 (« SALLE DES FÊTES »).
La troisième année commence par la représentation des spectacles 1 et 2 dans les nouveaux villages partenaires ; elle se termine par les représentations du spectacle 3 (« ROND-POINT »).
À l’automne 2028, la trilogie est présentée dans son intégralité.
