Née en 1984, Blandine Hermil a grandi dans la région de La Tour du Pin et vit aujourd’hui à La Verpillière en Isère. Deux passions l’animent : celle du spectacle, et celle du travail auprès de personnes atteintes par des pathologies (telle la maladie d’Alzheimer).
Après un baccalauréat à orientation médico-sociale, elle commence des études de psychologie et obtient un diplôme d’Aide médico-psychologique. Elle travaille en accueil de jour auprès de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentées au sein des ACCPA. Aide médico-psychologique et animatrice au centre de la Roseraie à Lyon (maison de retraite médicalisée), elle a également une expérience d’animation (BAFA) auprès d’adolescents ou d’enfants polyhandicapés. Elle a aussi travaillé comme manutentionnaire, ouvrière de production, travailleuse saisonnière agricole, … et clown.
La piste aux étoiles est son terrain de jeu depuis l’enfance : elle s’initie aux arts du cirque et aux autres arts de la scène (théâtre, marionnettes) et découvre lors de stages le Cirque Fratellini, et le Cirque Plume. Elle se produit au sein d’un duo clownesque pour des particuliers, des associations, des maisons de retraite, et participe à de nombreux défilés : Biennale du cirque en 2003, Biennale de la danse à Lyon en 2010, Biennale du cirque de la CAPI en 2010 et en 2012, avec la Compagnie Virevolt.
A partir de 2002, elle participe aussi aux réalisations de la troupe Rêv’Ayez!, elle joue dans La Leçon de théâtre, Dom Juan, et avec Aurélien Delsaux dans Don Quichotte et Trois Soirées au bord de l’eau avec Monsieur Çavaçava où elle interprète le rôle central. Elle a rejoint la compagnie de l’Arbre pour Show must go on, Antigone (2008-2010), où elle est le Clown Blanc Léon, et pour les Conférences Complètement Contemporaines (2011-2012). En 2010 elle crée et met en scène pour Rêv’Ayez! un spectacle visuel et sonore : Mise en boîte.
Actuellement, elle intervient au sein de l’association « Soleil de clown » au Centre hospitalier de Bourgoin-Jallieu. Elle anime aussi des ateliers d’expression corporelle pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants familiaux sous l’égide de France-Alzheimer Isère. Et travaille avec Jeanne Guillon à la mise en place de rendez-vous spectaculaires à destination des personnes âgées vivant en institution : les Belles Echappées.
Elle sait tout faire avec ses dix doigts : jouer de la flûte traversière, construire un décor, faire surgir un arbre à casseroles, des costumes étincelants, ou autres fantasmes de son imagination… Ses matériaux sont : ses émotions, son corps, son imagination, et puis : bouts de tuyaux, chutes de tissu, objets de récupération… Dans la relation de soin, elle a cherché les gestes qui apaisent et humanisent, et c’est par l’art qu’elle poursuit cette recherche.