Création 2019
Coproductions > Zumaï / ATIA / Espace Paul Jargot de Crolles / Théâtre de la Ville de Valence
Soutiens > Région Auvergne-Rhône-Alpes / Département de l’Isère / Spedidam / Fondation du judaïsme français / L’Autre Scène du Grand Avignon, Vedène / Service culturel de La Tour du Pin / Théâtre de l’Albatros, Avignon / mairies d’Ornacieux, Balbins, Beaurepaire
Où et quand – où et quand cette folie furieuse qui consiste à prétendre avoir le meilleur dieu et à vouloir forcer tout le monde à y croire, s’est-elle déployée de plus horrible façon qu’ici et maintenant ? / NATHAN LE SAGE, acte II, scène 5
Jérusalem, au temps de la 2ème croisade.
Un chevalier chrétien mystérieusement gracié par le sultan Saladin, a sauvé la fille de Nathan, riche marchand juif.
Convoqué par Saladin, Nathan devra répondre à cette question-piège :
Des trois religions – quelle est la vraie ?
Chef-d’oeuvre des Lumières, rêve nécessaire pour notre temps, NATHAN LE SAGE nous prouve que le théâtre nous rend plus humains.
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On se disait que face à la violence et à la fascination identitaire, qui se nourrissent mutuellement, on ne peut pas faire grand chose. On se disait que peut-être l’art pourrait aider à déminer cette question de l’identité (religieuse mais aussi sociale, familiale, affective), que le théâtre pourrait être une véritable arme de paix. / Extrait du journal de création
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On réduit souvent Nathan le Sage de Lessing à une pièce sur la coexistence pacifique entre croyants des trois monothéismes. C’est déjà bien, mais la pièce dit plus que ce rêve nécessaire (ô combien aujourd’hui) : elle dit, sur le modèle d’une comédie shakespearienne, que l’identité nous réduit et nous trompe, que nous sommes toujours (nous, l’autre face à nous) à côté de ce que nous croyons être. Plus proches les uns des autres que ce que nous croyons / Extrait de la note d’intention.
Texte > Christophe Vic, Aurélien Delsaux, Jeanne Guillon / d’après Gotthold Ephraïm Lessing
Mise en scène et scénographie > Aurélien Delsaux
Assistant mise en scène et dramaturgie > Christophe Vic
Lumière et scénographie > Laurent Basso
Costumes > Marie Theis
Maquillage et coiffure > Thaïs La Barbera
Comédiens > Jean-Michel Bayard, Guillaume Vivier, Christophe Vic, Raymond Jouvin, Jeanne Guillon, Emilie Bourdellot
Beat-Box > Kosh
Soutien technique > Nicole Blachon, Isabelle Jouvin
Remerciements > Véronique Perriot, Hélène Ninérola -Compagnie Carcara
Présentation du spectacle
> Dossier de présentation bref (10 pages)
> Fiche technique et plan de feux 2019.03
> Dossier de création long (41 pages – sur demande)
> dossier pédagogique
> Captation intégrale (représentation du 25 janvier 2019 au Théâtre de la Ville de Valence)
Action culturelle
> « Mais moi, je suis qui ? » – Présentation de l’action de médiation menée avec les Maisons pour tous de la Ville de Valence
> Presse (Dauphiné Libéré 27.12.2018)
> Retours d’élèves après la rencontre en amont de la représentation